Championnat de progression

8 août 2012 - 00:09

Nouveau à la Ligue d'Alsace

Les calendriers provisoires haut-rhinois

Chez les jeunes aussi, la reprise approche à grands pas. Une reprise qui dans le Haut-Rhin, verra les grands débuts des championnats de progression. Retrouvez ici l'ensemble des calendriers provisoires, ainsi qu'un explicatif de cette innovation haut-rhinoise destinée à limiter le nombre de forfaits.

Avec la publication des calendriers provisoires, les clubs du Haut-Rhin prennent connaissance de la nouvelle formule des compétitions que la CCJ 68 met en œuvre chez les U15 et les U17. Comme pour toutes les autres catégories, les compétitions reprendront le 8 septembre par la coupe d'encouragement Crédit Mutuel. Pour les équipes évoluant en DH, promotion et A, pas de grands changements si ce n'est que la division d'honneur fera son retour dans cette épreuve et que les équipes de ces trois niveaux se rencontreront entre elles pour le premier tour et se disputeront les qualifications pour le second tour du 29 septembre.

Pour les équipes unes évoluant en B, le premier tour sera totalement modifié et se déroulera sur le principe de l'Europa League. Les équipes seront regroupées par poule de 4 et disputeront trois rencontres les 8, 15 et 22 septembre pour décrocher la place qualificative pour le second tour du 29 septembre. A ce moment, elles seront reversées avec les autres équipes des catégories DH, promo et A. Pour permettre aux équipes secondes de jouer pendant ce mois de septembre, une coupe spécifique pour ces formations sera créée. Elle se déroulera selon le même principe que la coupe des équipes évoluant en catégorie B.

Championnats de progression
Soucieuse de proposer des compétitions plus dynamiques et plus attractives, la commission des jeunes du Haut Rhin a opté pour la mise en place de championnat de progression. Pour les équipes de U17A et U15A, il se disputera par poules de 6 sur des matches aller-retour. Les trois premiers de chaque poule accéderont au printemps pour un championnat « A montée » avec possibilité à la fin de la saison de monter en promotion. Les équipes classées de la 4ème à la 6ème place joueront en « A printemps » avec les meilleurs de la catégorie B. Chez les U15B et U17B, changement total de formule. Les formations sont groupées par poule de 7 (dans la mesure du possible) ou 6. Chaque équipe disputera 5 ou 6 matches. Il n'y aura pas de rencontre « retour ». A l'issue de ce cycle, les deux premiers de chaque groupe de  U15, le premier de chaque poule de U17B et les quatre meilleurs seconds monteront en « A printemps ». Les autres joueront   en B au cycle « printemps ».

L'objectif de ces compétitions relookées est de permettre à chaque équipe d'évoluer à son niveau véritable au moins une partie de la saison. Elles devraient également permettre d'avoir des groupes plus stables tout au moins en seconde partie de saison. La CCJ 68 compte aussi sur l'implication des clubs pour qu'ils fassent part dès à présent des soucis qu'ils pourraient rencontrer.  La réussite de ces nouvelles formules dépend avant tout des clubs.