US THANN : site officiel du club de foot de THANN - footeo

Challenge U15 "J'ai rêvé le foot"

5 octobre 2011 - 21:52

Testé la saison passée sur la phase retour de deux championnats, le Challenge U15 « J'ai rêvé le foot » va désormais animer le quotidien de toutes les compétitions dans la catégorie U15.

Challenge U15 "J'ai rêvé le foot", c'est parti !

 

C'est une grande première qui va voir le jour dès ce week-end dans toute l'Alsace. Testé la saison passée sur la phase retour de deux championnats, le Challenge U15 « J'ai rêvé le foot » va désormais animer le quotidien de toutes les compétitions dans la catégorie U15. Coordinateur de ce Challenge, Maxime Rinié nous présente l'opération.

« La phase test la saison dernière nous a permis de voir les résultats sur deux groupes bien distincts, l'un de Promotion dans le Bas-Rhin, l'autre de B dans le Haut-Rhin. Seulement 50% des clubs concernés ont participé, mais ce qui nous a vraiment encourager à poursuivre ce challenge, c'est le fait de voir qu'il y a encore trop de défaillances et d'incivilités », explique Maxime Rinié, coordinateur du Challenge U15 au sein de la Ligue.  

Le Challenge U15 « J'ai rêvé le foot », mode d'emploi...

Celui-ci ambitionne de changer en profondeur l'état d'esprit qui règne sur et autour des terrains de football. En créant un « laboratoire » des bonnes pratiques, le Challenge propose d'impliquer tous les acteurs du match afin que chacun prenne conscience, à son niveau, de sa responsabilité dans le bon déroulement de la rencontre. Pour cela, chaque club s'est vu remettre ces derniers jours un carnet de vie à remplir au fil de la saison selon leur souhait ou non. Une fiche en ligne sera également disponible après chaque rencontre. « C'est sûr, c'est lourd. Ca prendra du temps au club. Mais ils sont libres de faire ça quand ils veulent, et ce n'est pas obligatoire », précise Maxime Rinié. Dans ce carnet de plus de 30 pages, les clubs pourront notamment retrouver le protocole spécifique du Challenge, une charte de l'esprit sportif, un code de bonne conduite vis-à-vis de l'arbitre, une fiche diététique et santé, la règle des 10 minutes, quelques données techniques, mais aussi des fiches bilan de match. Pour les arbitres, ils devront après chaque rencontre remplir une fiche de suivi à joindre à la feuille de match.

Comment les clubs seront récompensés ?

A la fin de la saison, les équipes les plus méritantes seront récompensées. Pour cela, un système d'évaluation a été mis en place sur la base d'un panachage entre différents critères :

• Un classement Fair-Play indexé sur les cartons jaunes et rouges
• Un formulaire de protocole à remplir après le match
• Un sondage par groupe afin de désigner l'équipe la plus dans l'esprit « J'ai rêvé le foot »
• Un bonus aux équipes dont le capitaine a participé à la « formation des capitaines »
• Un bonus aux équipes dont l'éducateur a suivi une formation complémentaire

« Ce Challenge me plaît car il regroupe toute la famille du football, des arbitres aux joueurs en passant par les dirigeants », se réjouit Maxime Rinié, lui aussi éducateur au FC Obermodern. « On va essayer de récompenser un maximum, mais il y aura également des sanctions. S'il y a un dérapage, on pourra par exemple demander une lettre d'excuse du joueur à l'arbitre, voire même retirer des points dans les cas les plus graves. Il ne s'agira pas de pénaliser un club car un joueur a pris deux cartons jaune dans le même match, mais de sanctionner des comportements graves, à l'encontre de l'esprit du projet « J'ai rêvé le foot ». De faire prendre conscience à un joueur qu'au-délà de son geste déplacé, il peut également pénaliser l'équipe ».

Pourquoi les U15 et pas une autre catégorie ?

« On a vu qu'il y avait un souci dans cette catégorie d'âge-là, qui se répercutait ensuite en U17 puis en U19. L'objectif est que, plus tard, ce Challenge soit bénéfique aux autres catégories, notamment au-dessus », explique Maxime Rinié. 14 ou 15 ans, c'est une période importante de l'adolescence mais c'est surtout l'âge charnière pour un footballeur. C'est le moment où l'on bascule sur un terrain qui devient grand, c'est le moment aussi où la compétition commence à prendre le pas. Mais c'est aussi l'âge des apprentissages plus précis avec la fin du collège. C'est pour cette raison que la Ligue d'Alsace a décidé de créer ce challenge réservé aux U15, car c'est avec eux que la Ligue veut inventer un nouvel avenir et contribuer à changer en profondeur certaines mentalités.

Quels sont les objectifs attendus ?

Utopique au départ, lors de sa naissance en avril 2010, le projet « J'ai rêvé le foot » prend de plus en plus forme. Le Challenge U15 en est la preuve même. « C'est un projet de Ligue, ça fait aujourd'hui partie de la charte de la LAFA », rappelle Maxime Rinié. « On est conscient que ça va mettre du temps, tout ne va pas être réglé tout de suite. Moi-même, en tant qu'éducateur, ça me paraissait compliqué, cette année encore. Mais j'ai de l'espoir et des bons retours. On peut récolter les fruits du travail dans quelques années ». Aux clubs désormais de tout mettre en œuvre pour que cette première en France, du moins sous cette forme-là, soit une réussite et augure des jours meilleurs. « J'ai hâte, j'attends beaucoup de ce Challenge, reconnaît Maxime Rinié. La Ligue s'est beaucoup investi là-dedans, le carnet envoyé est plutôt bien organisé. Maintenant nous attendons le retour du terrain. La vérité viendra de là ».

 

Par Gauthier Kuntzmann

Un projet de Ligue
 

Né il y a un peu plus d'un an, en avril 2010, à l'occasion d'un colloque organisé par la Ligue d'Alsace à Strasbourg, consacré au thème suivant « Incivilités dans le football : une troisième voie à l'épreuve des préjugés », le projet "J'ai rêvé le foot" prend de plus en plus forme. Outre le Challenge U15, d'autres opérations voient le jour depuis la saison dernière sous ce label-là. Au musée Würth d'Erstein samedi dernier, la traditionnelle remise des Trophées du Fair-Play 2010/2011 s'est ainsi déroulée dans le cadre de l'opération "J'ai rêvé le foot". La Ligue a récompensé 68 clubs, les uns pour leur classement de la saison, les autres pour les actions organisées en 2010/2011, remettant notamment des tresses de maillots aux couleurs de "J'ai rêvé le foot".

« Le Challenge U15 n'est qu'une des actions de "J'ai rêvé le foot" », rappelle Maxime Rinié, coordinateur de ce challenge. « A tout moment, les clubs peuvent proposer d'autres choses susceptibles d'être labellisées sous ce slogan. La saison dernière, il y a par exemple eu un tournoi solidaire de U11 à Lampertheim, des tournois futsal dans le Haut-Rhin, le match parfait organisé à Koenigshoffen pour une rencontre de U19, ou encore le club de Kochersberg qui a mis en place une charte dans ce sens-là. On est vraiment ouvert à toutes formes d'actions ».

Commentaires

0-4
BURNHAUPT LE BAS A.S / Equipe 2 US Thann plus de 3 ans
BURNHAUPT LE BAS A.S / Equipe 2 US Thann : résumé du match plus de 3 ans
5-1
Equipe 3 US Thann / WILDENSTEIN A.S. plus de 3 ans
Equipe 3 US Thann / WILDENSTEIN A.S. : résumé du match plus de 3 ans
2-3
Equipe 1 US Thann / HABSHEIM F.C. plus de 3 ans
Equipe 1 US Thann / HABSHEIM F.C. : résumé du match plus de 3 ans
3-3
ASPACH LE HAUT A.S. / U13 A US Thann plus de 3 ans
ASPACH LE HAUT A.S. / U13 A US Thann : résumé du match plus de 3 ans
2-3
Equipe 2 US Thann / RODEREN F.C. plus de 3 ans
Equipe 2 US Thann / RODEREN F.C. : résumé du match plus de 3 ans
0-3
RIEDISHEIM F.C. / Equipe 1 US Thann plus de 3 ans
RIEDISHEIM F.C. / Equipe 1 US Thann : résumé du match plus de 3 ans
2-3
U 11 A US Thann / ST AMARIN S.R. plus de 3 ans
U 11 A US Thann / ST AMARIN S.R. : résumé du match plus de 3 ans
6-4
U13 A US Thann / MORSCHWILLER LE BAS plus de 3 ans

REUNION EQUIPE 1 & 2

Jeudi 30 Avril 2015, après l'entraînement et avant le repas, l'ensemble des joueurs des équipes 1 et 2 sont convoqués pour une réunion.

Le président

Aucun événement